Accueil > Quête de l’Épiphanie

Lettre aux paroisses pour l’Épiphanie

mardi 4 décembre 2012

Chers Confrères, chers Amis,

Dans le Message au Peuple de Dieu du Synode des évêques pour la Nouvelle Évangélisation, le regard des évêques réunis embrasse toutes les communautés ecclésiales répandues à travers le monde, un regard qui se veut unitaire car l’appel à rencontrer Jésus est unique, mais aussi un regard qui n’oublie pas la diversité.

À l’approche de l’Épiphanie 2013, partageons et faisons nôtre, le regard des pères du Synode sur ces chrétiens, hommes et femmes, qui vivent dans les pays d’Afrique : « nous vous exprimons avant tout notre gratitude pour le témoignage que vous rendez à l’Évangile, souvent dans des situations de vie humainement difficiles. Nous vous exhortons à redonner élan à l’évangélisation reçue en des temps encore récents, à vous construire comme Église « famille-de-Dieu », à renforcer l’identité de la famille, à soutenir l’engagement des prêtres et des catéchistes, spécialement dans les petites communautés chrétiennes. »

Les Églises d’Afrique ont encore besoin du soutien fraternel des catholiques de France pour redonner élan à l’Évangélisation. La Quête Pontificale pour l’Afrique, le dimanche de l’Épiphanie, est l’occasion d’exprimer concrètement ce soutien. Sachez qu’en janvier 2012, 217 diocèses dans 28 pays d’Afrique, principalement francophones, ont reçu, comme soutien à leurs activités pastorales, un subside de 4 000 € chacun. Avec votre appui, nous pourrons poursuivre ce geste de partage en janvier 2013 !

Je vous remercie par avance de réaliser au mieux dans votre paroisse, le dimanche 6 janvier 2013, cette Quête traditionnelle pour les Églises d’Afrique.

En grande union dans la mission commune,

P. Pierre-Yves PECQUEUX
Directeur Général