Une imprimerie, importante pour la mission de l’archidiocèse

dimanche 14 novembre 2010

L’imprimerie Saint-Paul de Bangui allait-elle disparaître en raison de sa vétusté et de ses difficultés de gestion ?

Le P. Nzapalainga, spiritain centrafricain, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Bangui, a fait appel aux spiritains de France et à l’Aide aux Églises d’Afrique pour redémarrer l’imprimerie.

Un audit a été réalisé par un coopérant français de la Délégation catholique pour la coopération (DCC). Le projet a été confirmé. Par la suite, un imprimeur et deux techniciens de maintenance sont venus de France et ont remis l’imprimerie en marche, au cours de 2 séjours bénévoles, en juillet et septembre 2010.

Les frais de séjours à Bangui ont été couverts par l’archidiocèse. Les billets d’avion et les frais d’expédition de près de 800 kg de matériel (petites machines, outils d’imprimerie, consommables, etc.) ont été pris en charge par l’AEA pour 6 500 € et par les spiritains et leurs donateurs. L’imprimeur, venu sur place, a offert les outils d’imprimerie.

Le séjour sur place et la formation du personnel sont les seules contributions que peut apporter l’archidiocèse en raison de la situation financière du pays. Les élections présidentielles approchent et vont donner le travail nécessaire à la consolidation financière de l’imprimerie.