Afrique de l’Ouest Église catholique : 200 évêques à Yamoussoukro pour asseoir une Conférence épiscopale régionale

mardi 6 mars 2012

Les évêques des pays francophones, anglophones et lusophones d’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés du 23 au 29 janvier 2012 à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, pour une première assemblée plénière.

Selon Mgr Marcelin Kouadio, évêque du diocèse de Yamoussoukro, ces hommes de Dieu venaient porter sur les fonts baptismaux, une Conférence épiscopale régionale qui franchit les barrières linguistiques. Cette structure sera l’organe de liaison et de coopération entre tous les évêques de l’Afrique de l’Ouest et entre les différentes Conférences épiscopales. Ceci, dans le but de favoriser la coopération missionnaire, de coordonner les activités d’intérêt commun et de promouvoir une pastorale organique.
Comme objectifs, cette Conférence sous régionale permettra de maintenir et de renforcer les relations entre les évêques de la région afin d’ « être un organe de liaison pour traiter les questions urgentes, telles que la proclamation de la foi catholique, le dialogue interreligieux, l’inculturation, la justice, le développement et la paix [...] ».
Mgr François Garnier au nom de la Conférence des évêques de France représentait le cardinal Vingt-Trois à cette Assemblée. En soulignant la Mission commune de l’Église universelle, il a rappelé combien l’Église de France avait beaucoup à recevoir de l’expérience missionnaire des Églises de l’Afrique de l’Ouest et combien elle serait toujours présente à leur côté pour « dévoiler le Christ »..