Accueil > Votre soutien porte des fruits

Session de formation pour les catéchistes

mercredi 3 mai 2017

L’abbé Noël Lukoki Mbala, du diocèse de Kisantu, en RD Congo, a demandé un soutien à Aide aux Églises d’Afrique pour organiser une session de formation pour ses catéchistes de sa paroisse. Voici le compte-rendu qu’en fait l’abbé Noël :

Grâce au soutien reçu d’Aide aux Églises d’Afrique, la session de formation a pu démarrer le lundi 23 janvier pour s’achever par la messe dominicale, le dimanche 29. Les instructions pour la session se sont déroulées dans la vieille église de la paroisse, aujourd’hui, dans un état de délabrement très avancé !
La session était animée par les prêtres et par l’animateur pastoral de la paroisse. Les catéchistes, tous bénévoles, étaient au nombre de 95. Ils accomplissent tous leurs activités pastorales dans les villages que regroupe notre paroisse Saint-Pierre de Ntombombo.
La session s’est déroulée en grande partie en kikongo, la langue locale utilisée pour la liturgie dans notre diocèse de Kisantu.

Les catéchistes de la paroisse Saint-Pierre de Ntombombo.

Perspectives pour l’avenir
Les catéchistes qui ont pris part à cette session - comme je l’ai déjà dit - ont leurs activités pastorales dans les villages, au contact des populations, principalement les adultes.
Notre paroisse compte d’autres catéchistes qui n’ont pas pu prendre part à cette session. Ce sont les catéchistes enseignants. Au nombre de 55, ils préparent les élèves des écoles à recevoir les sacrements à chaque fin d’année scolaire. Pour cette année 2016-2017, ce sont 230 élèves qui recevront les sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).
Les catéchistes enseignants se sont levés comme un seul homme pour solliciter, à leur tour, une session de formation sur les sacrements de l’initiation chrétienne des enfants, jusqu’à l’âge de 17 ans.

Session de travail et de réflexion en petit groupe.

Remerciements
À tous les donateurs d’Aide aux Églises d’Afrique, nous disons un merci sincère pour l’aide financière très appréciable que vous nous avez apportée et qui nous a permis d’organiser cette session de formations de nos catéchistes sur les sacrements de l’Initiation chrétienne des adultes.
Toute la communauté chrétienne de la paroisse Saint-Pierre de Ntombombo reste reconnaissante pour ce soutien. Nous prierons continuellement le Bon Dieu pour qu’il vous accorde davantage afin de continuer à soutenir les Églises d’Afrique dans leurs activités pastorales et d’évangélisation.

Quelques catéchistes posent devant la vieille église.