Une jeune voix de l’Afrique au synode des jeunes

mercredi 21 février 2018

Marylène Nishimwe, burundaise de 23 ans, sera présente à la rencontre préparatoire du Synode des jeunes, du 19 au 24 mars à Rome.
D’après Urbi & Orbi Africa,
20 février 2018

Photo : D. R.

À 23 ans, Marylène Nishimwe est à l’image de bien des jeunes Africains d’aujourd’hui : généreuse, ouverte sur le monde, bien formée et… au chômage. Après ses études de droit à l’université Lumière de Bujumbura, la jeune femme n’a en effet pas trouvé d’emploi dans un pays, à l’instabilité chronique. Mais, proche des Focolari depuis l’enfance, elle s’est mise au service de cette communauté qui l’a envoyée à Rome pour préparer un grand rassemblement de jeunes, l’été prochain aux Philippines.

Jeunes Guides lors
d’une conférence internationale
sur le Guidisme.

Photo : CICG

Synode sur les jeunes : « Faire entendre la diversité des voix des jeunes catholiques »
Entre-temps, la dynamique jeune femme participera à la rencontre préparatoire au Synode des jeunes, organisée par le Vatican du 19 au 24 mars prochain. Au milieu de 300 autres jeunes du monde entier, elle fera entendre sa voix pour que le Synode d’octobre prochain ne soit pas seulement un « Synode “sur” les jeunes et “pour” les jeunes, mais aussi un Synode “des” jeunes et “avec” les jeunes », comme l’explique son secrétaire général, le cardinal Lorenzo Baldisseri.

Session de formation
pour des enseignants
des écoles catholiques,
au Cameroun.

Photo : Fabiana Leitgeber

« Une nouvelle ère au sein de l’Église »
« Depuis le Burundi, je n’avais pas bien compris ce qu’était le Synode. Il a fallu que je sois en Italie pour mieux me rendre compte que nous, les jeunes, nous avons là l’occasion de faire entendre notre voix, de communiquer ce que nous ressentons au plus profond de nous et d’exprimer notre conception de la vie, de l’Église, nos doutes, nos peurs, nos suggestions… Pour moi, c’est peut-être une nouvelle ère qui s’annonce pour nous au sein de l’Église et partout ailleurs puisque cela concerne tous les jeunes, et pas seulement les catholiques. »
Certes, pour préparer ce Synode, le Vatican a voulu aller chercher les jeunes sur les réseaux sociaux mais encore faut-il que les jeunes Africains y aient accès. Sur les 100 000 réponses complètes reçues au questionnaire en ligne du Vatican, seules 18 % venaient d’Afrique, contre plus de 56 % pour l’Europe. D’où le risque d’un Synode trop « européanocentré » ?

De plus en plus de jeunes, en Afrique, sont connectés aux moyens de communication modernes
Photo : D. R.

Le synode sur les réseaux
« C’est vrai que les Africains n’ont pas facilement accès aux réseaux sociaux », reconnaît Marylène qui relève aussi que, « au Burundi, il y a beaucoup de jeunes connectés via Facebook ou WhatsApp ». Elle espère donc qu’à travers tout le continent, les jeunes saisiront cette occasion de s’exprimer proposée par l’Église. Notamment en s’inscrivant aux groupes Facebook permettant de participer au pré-synode de mars.
« C’est un synode mondial, l’Afrique doit participer et je suis sûre qu’elle le fera », assure-t-elle, appelant, par exemple, les diocèses à faciliter l’accès des jeunes à Internet. « Je ne sais pas ce que ce synode portera comme fruit. Ce dont je suis sûre c’est que tout dépendra de notre participation. La balle est dans notre camp. »

Les enfants et les jeunes sont un auditoire important en Afrique.
Mgr Jesus Tirso Blanco, évêque de Lwena, en Angola,
rencontre une communauté chrétienne lors d’une tournée pastorale.
Photo : Mgr Jesus Tirso Blanco