Accueil > Votre soutien porte des fruits

Soulager les cœurs et les corps !

mercredi 3 mai 2017

Il y a plusieurs mois, les Sœurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception reçoive un mandat de l’évêque d’Atakpame, au Togo, pour participer au développement de villages enclavés. Les Sœurs ont reçu un soutien d’Aide aux Églises d’Afrique pour ce projet. Sœur Pierrette-Marie Bossou décrit la rencontre avec les villageois de Démè et présente les avancées de leur projets de développement avec cette communauté villageoise :

Rencontre préparatoire avec les villageois.

L’an passé, nous avons rencontré plusieurs fois les responsables du village pour présenter notre mission. Ensemble, ils ont défini les besoins pour le village. Il est décidé que plusieurs activités seront créées : la fabrication de l’huile de noix de palme puis celle de savon, préparation de pommade et d’épices pour l’assaisonnement des repas.

Distribution du matériel.

Nous sommes retournées au village dans le courant du mois d’avril : deux groupes ont déjà été constitués et ils se rencontrent régulièrement chaque semaine. Chaque participant apporte une cotisation mensuelle symbolique de 100 FCFA (0.15 €).
Les groupes se sont donnés un nom : celui chargé de la production de l’huile de noix de palme s’appelle Enoulè ("Compréhension mutuelle") ; celui qui gère la fabrication du savon se reconnaît au nom de Kounalèsè ("Aimons-nous"). Tout un programme !
Les cotisations mensuelles ont déjà permis d’avancer et de produire 110 l. d’huile de noix de palme. La vente de l’huile permettra d’acheter les ingrédients pour fabriquer le savon.
Le soutien accordé par Aide aux Églises d’Afrique a permis d’acheter une partie du matériel nécessaire pour les activités :

♠ bassines en fer et casseroles, 1 grande marmite et une machine à concasser les noix de palme, pour la production de l’huile ;
♥ de la soude, des parfums, gobelets, bassines, seaux et moules pour la fabrication du savon ;
♣ les divers ingrédients entrant dans la composition de la pommade (c’est notre secret !) :
♦ et les diverses épices pour fabriquer l’assaisonnement pour les plats.

Lors de la dernière visite, en avril, chaque groupe a reçu son matériel de travail. La distribution a été suivie de plusieurs formations :

☼ Préparation de la soude pour le savon ;
☼ Préparation de la pommade pour le corps ;
☼ Apprentissage du massage ;
☼ Préparation d’épices pour l’assaisonnement des repas ;
☼ La dernière formation a été faite sur le savon local appelé Koto. Les villageois ont appris à améliorer ce savon en y introduisant des plantes récoltées dans le village et qui servent à la pharmacopée locale.

À la fin des diverses formations, les produits fabriqués ont été présentés. Une évaluation du travail a rassemblé tous les villageois et un prix de vente des produits a été fixé.
C’était une belle expérience de part et d’autre, et un moment de partage des savoirs et des cultures.
Nous prions pour que la graine semée donne beaucoup de fruits !

Tri des noix de palme avant le travail de concassage.

Cuisson de l’huile récoltée.