Qu’est-ce qu’un martyr pour les chrétiens ?

jeudi 10 août 2017

Le procès en béatification du P. Jacques Hamel a été ouvert par Mgr Lebrun le 13 avril 2017. Dès septembre 2016, le pape François avait qualifié le prêtre assassiné de « martyr » et de « bienheureux ».

La lapidation de Saint-Étienne, premier martyr de l’ère chrétienne, sous les yeux de Saul qui, après sa conversion, deviendra Paul.

Le mot martyr vient du grec "μάρτυρας" (marturas) et signifie "témoin".
Littéralement, le martyr est celui qui rend témoignage de sa foi en Dieu.
Dans l’Apocalypse, dernier livre de la Bible, le mot commence à désigner ceux qui ont témoigné jusqu’au don de leur vie.
Chez les chrétiens, Jésus-Christ est considéré comme le premier martyr.
Depuis l’époque de l’Empire romain jusqu’à nos jours, les martyrs sont ceux qui acceptent d’annoncer son message au péril de leur vie, dans le cadre de persécutions en « haine de la foi ».
Leurs reliques sont souvent placées dans les autels des églises où est célébrée la messe.
L’Église refuse tout amalgame du martyre avec un suicide, commis par un fanatique, en vue d’une récompense dans l’au-delà.
« Aujourd’hui, les martyrs chrétiens sont plus nombreux qu’aux premiers temps de l’Église », a rappelé le pape François en faisant référence aux nombreuses persécutions au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.