Accueil > Nous connaître

Objectifs de l’Aide aux Églises d’Afrique

jeudi 15 décembre 2016

Dans toute notre action, nous nous efforçons de passer de l’assistance à la solidarité.

L’Aide aux Eglises d’Afrique aujourd’hui organise et gère :

- d’une part la Collecte de l’Épiphanie. Elle s’efforce de sensibiliser chaque année les chrétiens de France aux besoins des Églises d’Afrique, par une campagne d’information auprès des Évêques, des paroisses et des équipes de coopération missionnaire. Les sommes récoltées sont redistribuées à des diocèses africains (essentiellement francophones, mais aussi anglophones et lusophones) pour les besoins de ces Églises. Cette Collecte de l’Épiphanie est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord. (en 2014, 934 300 € ont été reversés à 209 diocèses de 26 pays d’Afrique, dont l’Afrique du Nord, Madagascar et des Iles de l’Océan Indien, ainsi qu’à divers Services de la Mission en France et un Institut Catéchétique à Castelgandolfo).

La Collecte de l’Épiphanie vient en complément de l’aide apportée par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle permet de soutenir des projets relativement modestes pour la formation des laïcs, des catéchistes et la croissance de petites communautés implantées parmi les paysans, les pauvres des villes et les populations abandonnées.

- Également, l’Aide aux Églises d’Afrique reçoit, tout au long de l’année, des dons provenant de particuliers. Les sommes ainsi reçues permettent de répondre directement à des micro-projets demandés par des communautés chrétiennes d’Afrique, pour la catéchèse (enfants, jeunes, adultes), la formation des catéchistes, la pastorale paroissiale.