Mgr Georges Pontier exprime sa solidarité avec l’Église de la RD Congo

mercredi 24 janvier 2018

L’archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France a publié une lettre, vendredi 19 janvier, écrite au Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, RD Congo.
D’après Urbi & Orbi Africa, 22 janvier 2018

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.
Photo : DR

L’Église de France apporte son soutien à l’Église de la RD Congo (RDC) en première ligne contre le régime du président Joseph Kabila. Seule institution encore efficace, l’Église catholique apparaît comme un rempart face à la dérive autocratique du pouvoir.

Mgr Pontier salue la défense courageuse du Laurent Monsengwo
Dans un court message adressé au Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, redit la « solidarité » de l’Église de France « en ces heures difficiles de l’histoire » de la RD Congo. Lors d’une marche, le 31 décembre 2017, un collectif de laïcs catholiques a marché pour signifier son opposition au gouvernement, mais la riposte des forces de l’ordre a été brutale : cinq morts, six prêtres arrêtés, 134 paroisses encerclées, sans compter les célébrations interrompues violemment.

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, RD Congo.
Photo : DR

« Au moment où des manifestations viennent d’être réprimées par un usage inconsidéré de la force publique, où des paroisses ont été encerclées et des célébrations eucharistiques perturbées en violation de tout respect de la liberté religieuse, avec des victimes nombreuses, vous avez courageusement défendu le droit des catholiques de votre diocèse à manifester pacifiquement et à exprimer leur opinion », écrit l’archevêque de Marseille. « Nos prières vous accompagnent sur le chemin du rétablissement de l’État de droit au Congo », conclut-il.

Les catholiques rejoints par un collectif de protestants
En RD Congo, la contestation ne semble pas retombée, au contraire. Le collectif catholique annonce une nouvelle marche le 21 janvier. Les manifestants réclament que le président dise publiquement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat en décembre 2018. Ils promettent de « ne plus donner de répit à la dictature ». Et les catholiques ne seront pas seuls. Ils seront soutenus par un collectif de protestants, la Coordination des laïcs protestants (Colpro).
Le 16 janvier, la Colpro a lancé un appel à soutenir la marche des laïcs catholiques le 21 janvier. « Si tu es neutre en situations d’injustice, tu as choisi le parti de l’oppresseur, écrit-elle dans son communiqué. L’injustice a pris le dessus sur la justice ; la compromission sur l’intégrité ; l’arrogance sur la sobriété ; la médiocrité sur l’excellence. La nation n’a plus de repères. »

Manifestation de chrétiens à Kinshasa.
Le peuple congolais ne veut qu’une chose : que la paix revienne dans le pays.
Mais aujourd’hui, il est prêt à aller au bout, jusqu’au sacrifice,
pour mettre fin à la dictature qui oppresse le pays.