Association de soutien à l’Église catholique en Afrique

Accueil > Informations, actualités

Message de Mgr Gabriel Zubeir Wako aux Soudanais

lundi 21 avril 2008

Extraits du message de Noël 2007
de Mgr Gabriel Zubeir Wako aux Soudanais

« Frères et sœurs, voyez-vous comment nous sommes tentés d’ignorer cette vérité fondamentale à savoir que nous sommes frères et sœurs les uns des autres ? L’argent, les richesses, le pouvoir et l’orgueil… nous amènent à ignorer les autres et parfois à les traiter en ennemis, à les éliminer, à nous adonner à de violentes confrontations. Le frère tue son frère, vole son frère, hait son frère. La sécurité des membres de la famille de Dieu est menacée. Tout le monde vit dans la peur. Nos leaders politiques, nos outils de communication sociale, nos forces militaires et de sécurité, qui devraient créer une atmosphère de confiance, d’unité et de dialogue entre les personnes deviennent souvent des forces de division, de haine, de soupçon, de méfiance et de violence.

Et combien de discours et de déclarations fracassantes ne servent qu’à justifier l’oppression des pauvres, la marginalisation de certains groupes ethniques, la violence et la cruauté des forts, la souffrance de plus en plus lourde des victimes…

Nous sommes un pays qui a encore beaucoup à faire pour restaurer et vivre une paix durable sur l’ensemble du territoire. Il n’y a pas d’espoir de paix sans réelle fraternité qui transcende les frontières des tribus, langues, religions, ethnies et statuts sociaux. Il ne peut y avoir de paix sans de grands efforts pour la promotion du bien commun de tous.

Pourquoi ne sommes-nous pas capables de mettre davantage nos efforts à créer un esprit de famille, de fraternité, plutôt que de préparer et d’entraîner pour la guerre, de justifier des façons de parler et d’agir injustes et discriminatoires et de chercher des querelles ? »

Cardinal Gabriel Zubeir Wako,
Archevêque de Khartoum.

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0