Accueil > Votre soutien porte des fruits

Mauritanie. Aménagement de la bibliothèque paroissiale

mercredi 19 juillet 2017

L’abbé Raymond MILLIMOUNO est responsable de la paroisse catholique d’Atar, au cœur du désert mauritanien. Il y a quelques mois, il demandait un soutien à Aide aux Églises d’Afrique pour aménager une salle de travail dans la bibliothèque gérée par la paroisse. Il revient sur les enjeux de cette bibliothèque pour la rencontre interculturelle et interreligieuse dans la République islamique de Mauritanie.

La bibliothèque de la mission catholique d’Atar, Mauritanie,
fournit aux lycéennes et lycéens de la ville
un endroit idéal pour les études quotidiennes
en même temps que les outils nécessaires à leur scolarité.

La bibliothèque de la mission catholique d’Atar est un véritable lieu de rencontre pour la population locale. Elle fournit d’abord à ses abonnés (élèves, professeurs et visiteurs) des instruments de travail adaptés à leurs programmes. L’abbé Raymond ajoute : "Nous utilisons également la bibliothèque pour donner des cours de soutien scolaire en français et en informatique. Cela nécessite, chaque année, un financement pour pouvoir maintenir l’animation, l’achat de matériel ainsi que la rémunération des employés. Au-delà de l’accès aux livres, la bibliothèque est aussi une belle plate-forme de rencontre et de possibilité d’ouverture culturelle et humaine pour celles et ceux qui la fréquentent."

Des cours de soutien scolaire y sont prodigués.

Selon l’abbé Millimouno, la bibliothèque de la Mission catholique d’Atar, créée il y a plus de 40 ans, a "permis à plusieurs génération d’élèves et d’adultes de trouver des ouvrages de qualité ouvrant, pour les uns, des accès à la culture, pour d’autres, permettant un soutien utile à leurs études. [...] Les dernières années ont été marquées par l’augmentation du nombre d’élèves qui la fréquente, principalement des lycéens et lycéennes de la ville, avec des demandes spécifiques en termes de livres scolaires correspondants à leurs programmes de cours. [...] Enfin, des animations y sont organisées (conférences, soutien scolaire, etc.)... selon nos moyens : nous avons besoin d’ordinateurs pour informatiser nos données et prodiguer des cours d’informatique dans la salle attenante à la bibliothèque. Cette salle est, par ailleurs et quand c’est nécessaire, le lieu d’enseignement de la langue locale, le hassaniya. Notre évêque, Mgr Martin Happe, a en effet souhaité que la Mission catholique d’Atar soit un lieu de connaissance de la culture et de la langue pour les prêtres, religieux(ses) et aussi laïcs dans le pays."

Des conférences, réunissant des personnes
aux origines ethniques, culturelles ou religieuses différentes,
y sont organisées régulièrement.

Grâce au soutien apporté par Aide aux Églises d’Afrique, grâce, surtout, à la grande générosité des donateurs, la Mission catholique d’Atar a pu aménager sa salle polyvalente : une grande table, des chaises, et un ordinateur portable.

L’abbé Raymond MILLIMOUNO remercie celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet : "Nous adressons un profond merci à toutes celles et à tous ceux qui ont bien voulu nous soutenir en finançant ce projet pour notre bibliothèque qui est, en elle-même, une plate-forme de rencontre et de convivialité entre chrétiens, musulmans et libres-penseurs."