Association de soutien à l’Église catholique en Afrique

Accueil > ACCUEIL

Lettre AEA n° 46

mercredi 14 mars 2018

Édito

Vous avez dit esclavage ?

Lutter contre l’esclavage se heurte à deux stéréotypes puissants : on pense qu’il s’agit d’une réalité révolue et lointaine. La conquête de l’Amérique, des Africains les chaînes aux pieds sur des bateaux à voiles… La réalité est loin de ces images d’Épinal et elle est cruelle : la traite des êtres humains continue d’exister, un peu partout, y compris chez nous en France.
Un reportage récent de la chaîne CNN sur un marché d’esclaves en Libye a remis à l’ordre du jour la traite d’êtres humains. Ce reportage a jeté une lumière crue sur ce phénomène, toujours pas éradiqué, avec ses variantes : traite de femmes à des fins d’exploitation sexuelle, de mineurs contraints de se prostituer, de voler ou de mendier, traite de migrants, de travailleurs… Les formes de la traite sont variées. Les formes de lutte contre elle le sont aussi. Il faut un travail en commun des nombreux acteurs impliqués : forces de police, autorités politiques et judiciaires, milieux associatifs… Il faut combiner les divers volets de la lutte contre l’esclavage : dimensions policière, judiciaire et législative, travail de prévention, mais aussi de réhabilitation des victimes, travail de plaidoyer pour modifier les législations nationales et internationales…
Notre association Aide aux Églises d’Afrique n’oublie pas qu’elle a été fondée à la fin du XIXe siècle par le cardinal Lavigerie sous le nom de Société anti-esclavagiste de France. Un programme qui reste malheureusement d’actualité…

P. Antoine Sondag
Président d’Aide aux Églises d’Afrique,
Directeur de la Mission universelle à la Conférence des évêques de France.


Vous retrouverez le texte de fond
de cette Lettre AEA n° 46
dans la rubrique
"Informations, actualités"
et les demandes de soutien
venant de communautés
chrétiennes catholiques
dans la rubrique
"Soutenir l’Église en Afrique".



Cliquez sur l’icône, ci-dessous, pour découvrir la Lettre AEA n° 46 dans son ensemble, en PDF

titre documents joints :

Nous contacter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0