Accueil > Votre soutien porte des fruits

Le soleil fait monter l’eau du puits !

mercredi 26 avril 2017

En Afrique, le soleil n’est pas avare ! Il se donne sans compter. L’eau, cependant, n’apparait pas toujours... Elle se cache dans la terre... Et si l’énergie fournie par le soleil permettait de faire remonter cette eau en surface... pour le plus grand bonheur de tous ! C’est l’exploit qu’a pu réaliser la communauté Saint-Louis Orione de Bogou, Togo... grâce à votre aide !

Installation des panneaux solaires

Jeunes et enfants du Centre Don-Orione dans l’attente

Travail sur le moteur et sur le volant

Originellement prévu au cœur de la paroisse de Bogou, le projet a été déplacé pour apporter un peu plus de confort aux enfants et aux jeunes handicapés du Centre Don-Orione de Bombouaka.
Le système qui existait au Centre ne fonctionnait plus depuis plus de deux ans. Le soutien apporté par Aide aux Église d’Afrique a permis d’augmenter le nombre de panneaux solaires (+ 3), de changer le moteur et de renforcer le système de pompe volante. Tout le système de l’installation solaire a pu être révisé ainsi que celui du pompage de l’eau !
Le technicien qui a travaillé sur le chantier explique le fonctionnement du système : "Les panneaux solaires fournissent de l’énergie au moteur qui fait tourner la pompe qui, en action, fait monter l’eau vers le château d’eau du Centre. L’eau peut alors être redistribuée dans tout le circuit d’eau mis en place pour les besoins divers du Centre. "
Le Père Alain, à l’initiative du projet, résume finalement la situation nouvelle :
" Le problème de l’eau est général dans la région des Savanes, dans le nord du Togo. Ce geste de solidarité, dont nous sommes bénéficiaires de l’Aide aux Églises d’Afrique a une incidence positive et qualitative sur la vie de la population. Ne dit-on pas : "L’eau, c’est la vie !". Alors nous disons merci à la vie que vous nous offrez... et continuez à prendre soin de cette vie ! Pour terminer, nous réitérons notre gratitude à l’Aide aux Églises d’Afrique et à tous les généreux bienfaiteurs et donateurs : puisse Dieu bénir vos personnes, vos familles et vos différents projets !"

L’eau est arrivée ! C’est la joie pour tous !