Le 2e Synode des évêques en Afrique

jeudi 21 février 2008

Annoncé par le pape Jean-Paul II et confirmé par Benoît XVI, ce 2e synode se tiendra en 2009.

« L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix : Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde. » (Mt, 5,13-14).
Ce thème est dans la continuité de celui de la 1re Assemblée spéciale pour l’Afrique tenue en 1994.
Il s’intitulait : « L’Église en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l’an 2000 : Vous serez mes témoins. » Il a orienté l’activité pastorale en Afrique durant toute la dernière décennie.
Les évêques chercheront des moyens d’annoncer l’Évangile par des réponses actives et fidèles aux paroles que l’Esprit-Saint adresse à l’Église-Famille de Dieu en Afrique… Et dans cette annonce du Règne de Dieu advenu en Jésus-Christ, l’engagement pour la réconciliation, la justice et la paix apparaît comme lieu d’actualisation de ce Règne d’amour.

« Pour que la lumière jaillie de la Parole brille totalement sur toute l’Afrique, l’Église offre la saveur du Pain de Vie par lequel le Christ réalise à l’intérieur des cœurs humains la transformation de l’Afrique… »

Texte complet ci-joint.

titre documents joints :