La formation de Communautés ecclésiales de base au Mali

mercredi 3 mai 2017

L’abbé Emmanuel Dembele est curé de la paroisse-cathédrale de San, au Mali. Au lendemain du Jubilé de l’an 2000, le diocèse a opté pour la création de Communautés ecclésiales de base (CEB). L’abbé Emmanuel présente les CEB de sa paroisse :

Quelques membres d’une CEB devant leur chapelle de quartier.

Notre paroisse compte actuellement 18 Communautés ecclésiales de base représentant les 5000 chrétiens répartis dans une population totale de plus de 300 000 habitants dans San et son agglomération. Elles ont pu voir le jour et continuer à se développer grâce à l’accompagnement de tous les agents pastoraux.

Que fait la Communauté ecclésiale de base :

☺ La CEB analyse régulièrement les événements qui se déroulent en son sein.
☺ La CEB rassemble les chrétiens pour prier et célébrer leur foi.
☺ La CEB permet aux chrétiens de vivre dans le dialogue et dans la fraternité.
☺ La CEB est organisée et structurée de telle manière que chacun y a un rôle à jouer, au profit de tous.
☺ La CEB est enfin un lieu de réflexion sur les problèmes sociaux et de développement.

Temps de prière et de partage autour de la Parole de Dieu.

La situation dans les CEB de San :
Les 18 Communautés ecclésiales de base de la paroisse-cathédrale de San, au Mali, viennent de 2 secteurs principaux de la ville : San et Yangasso. Elles sont nées les unes après les autres. Les chrétiens appartenant à chaque CEB se retrouvent une fois par semaine (en dehors du dimanche) pour échanger et partager sur la Parole de Dieu.
Chaque CEB a ses propres responsables et elle est accompagnée par l’équipe pastorale de la paroisse.
Aujourd’hui, on peut dire que la CEB et, en son sein, le partage de la Parole de Dieu sont des acquis. Il reste à les organiser sur le plan socio-économique, parce qu’il y a de nombreux défis à relever :

► l’analphabétisme ;
► l’insécurité alimentaire ;
► la dégradation de l’environnement ;
► la pauvreté qui se généralise.

Nos objectifs pour les CEB de San :

▲ Permettre aux chrétiens des CEB de reconnaître les besoins réels nécessaires à leur plain épanouissement ;
▲ Permettre de répartir les rôles et les tâches de chacun en fonction des besoins qui seront identifiés ;
▲ Renforcer l’équipe d’animation pastorale en charge des CEB afin d’améliorer le suivi de chacune des CEB.

Session de formation des accompagnateurs de CEB.

Présentation de la formation au sein-même d’une CEB.

La mise en œuvre
Nous avons lancé un programme de formation, avec le soutien des donateurs d’Aide aux Églises d’Afrique des membres de l’équipe pastorale d’animation des CEB, ainsi que des responsables au sein même des CEB. À l’issu de la formation, chacun aura les moyens pour aider les Communautés ecclésiales de base à identifier ses besoins réels pour permettre à chacun d’aller de l’avant à tous les niveaux de la vie, tout en renforçant sa propre foi et celle de sa famille.