Accueil > Quête de l’Épiphanie

Fiche liturgique, Épiphanie 2017

mardi 13 décembre 2016

Propositions pour la liturgie de la fête de l’Épiphanie et la quête pour les Églises d’Afrique, Dimanche 8 janvier 2017.

« Chaque oiseau a son chant » (proverbe de Côte d’Ivoire). Nous fêtons aujourd’hui la fête de l’Épiphanie, le jour où Dieu a fait connaître son Fils notre Sauveur à des Sages venus de loin. L’Épiphanie continue aujourd’hui. Dieu continue à faire connaître son Fils à tous les peuples dans le monde. Aujourd’hui, nous prions spécialement pour nos frères et nos sœurs d’Afrique.
C’est le P. Armel Duteil, CSSp, missionnaire au Sénégal, qui nous invite à prier en ce jour de fête de l’Épiphanie. Réflexions illustrées de proverbes africains, il propose pour notre célébration :

• Prière pénitentielle,
      • Pistes pour une homélie,
      • Prière universelle

Cette fête de l’Épiphanie nous appelle à ouvrir notre cœur à tous ceux qui nous entourent, quelle que soit leur langue ou leur religion. Comme le dit un proverbe : « L’accord des tam-tams, l’accord des balafons, l’accord des xylophones, l’accord des hommes est encore plus beau » (proverbe moré - Burkina Faso).