Emmanuel Macron interpellé sur l’alternance démocratique en Afrique

mercredi 18 octobre 2017

Sous l’égide du Secours catholique français, les représentants des coalitions africaines de la campagne Tournons La Page, de passage à Paris mi-octobre, ont demandé à Emmanuel Macron de s’engager concrètement en faveur de la démocratie sur le continent.

D’après un article de Marie Malzac, dans Urbi & Orbi Africa, La Croix, du 17 octobre 2017.

Dans les locaux du Secours catholique – Caritas France –, en plein cœur de Paris, les sessions de travail se succèdent pour les cinq représentants du collectif à l’origine de la campagne Tournons La Page, pour l’alternance démocratique en Afrique, lancée il y a deux ans et demi. Ils sont sept au total, mais deux d’entre eux n’ont pas pu obtenir leur visa.
Ils se trouvaient dans la capitale française pour la dernière étape de la Caravane de la démocratie, du 13 au 15 octobre, partie un mois plus tôt de la RD Congo, avant de passer par le Gabon, le Cameroun et le Niger. Ce passage en France a aussi et surtout été l’occasion de lancer un message fort au président de la République.
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron (cf. en-dessous de cet article), qui sera présent du 27 au 30 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) au Sommet Union africaine-Union européenne, les signataires sollicitent une rencontre avec lui à cette occasion.

Rejeter le système « mafieux » de la Françafrique
Ils formulent également une série de recommandations très concrètes pour un engagement de la France en faveur de l’alternance démocratique en Afrique. Ainsi, le collectif affirme avoir besoin de ce soutien, tout en rejetant fermement le système « mafieux » de la Françafrique.
« Il existe des accords de coopération militaire entre la France et nos pays, relèvent les signataires. La France devrait les suspendre avec tous les États africains dont les armées violent, tuent et oppriment leur population. »
« Par ailleurs, poursuivent-ils, l’avènement de la démocratie ne constitue nullement une menace pour les entreprises françaises qui trouveront toujours leur intérêt dans ces pays, à condition qu’elles cessent de soutenir des dictateurs qui oppriment leurs peuples et les confinent dans la misère et le désespoir. »

Dans certains pays d’Afrique, les périodes d’élection riment souvent avec :
LA CORRUPTION (au-dessus),
LES MANIFESTATIONS, (au centre),
LA VIOLENCE POLICIÈRE, (en dessous).

Dans ce contexte, les membres de Tournons La Page appellent le président français, entre autres, à « demander la libération des prisonniers politiques », à « appuyer la réforme de systèmes électoraux viciés », à « ne pas reconnaître les régimes issus de coups de force électoraux et à les sanctionner », à « accroître les moyens des organisations de la société civile française qui soutiennent celles de l’Afrique ».

« Beaucoup ont peur de s’engager »
Pour Brice Mackosso, de la Commission Justice et Paix du diocèse de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, signataire de cette lettre, le collectif attend que la France pèse « de tout son poids ». Certes, il ne faut pas « tout attendre » de Paris, car le changement doit venir des peuples, mais ce pays peut jouer de son influence pour les aider dans leur lutte pour la démocratie.
De son côté, Agnès Adélaïde Metougou, de l’association camerounaise Dynamique citoyenne pour l’engagement des jeunes, souligne l’enjeu de l’établissement d’un calendrier électoral à même de garantir des élections transparentes pour la succession de Paul Biya, au pouvoir depuis 35 ans dans son pays. « C’est ma foi chrétienne qui me pousse à agir, mais beaucoup dans le pays ont trop peur pour oser s’engager, à cause de la répression », assure-t-elle. En 2015, elle a d’ailleurs effectué un séjour en prison au moment du lancement de la campagne Tournons La Page.
Plusieurs événements ont eu lieu à Paris lors du passage de la Caravane de la Démocratie : une rencontre publique sur le thème de la démocratie en Afrique, un sit-in panafricain pour l’alternance sur la place des Invalides ou encore un concert. Autant d’actions destinées à sensibiliser l’opinion sur l’importance de l’enjeu démocratique sur le continent africain.

Journée d’élection, en Afrique du Sud.
Les longues files d’attente indiquent bien la volonté d’une grande majorité des Africains
à accéder à un processus de démocratie dans leurs pays.

Pour plus ’information sur les campagnes de Tournons La Page, visitez leur site en cliquant sur le lien : tournonslapage.com

Vous trouverez, ci-dessous, le PDF de la lettre adressée au président de la République. Imprimez-le, signez-le et retournez-le à l’adresse indiquée sur le document.

titre documents joints :