Accueil > Votre soutien porte des fruits

Éducation des enfants à la non-violence

mercredi 20 décembre 2017

Le P. Alex Manda, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, à Haoussabougou, dans le diocèse de Korhogo, en Côte d’Ivoire, revient sur la formation à la non-violence qu’il a organisée dans son secteur pour les animateurs des jeunes et des enfants.

Un groupe de Cœurs-Vaillants - Âmes-Vaillantes
prépare une saynète sur le thème de la paix.

« Nous avons voulu éduquer et former les enfants à la non-violence et à la culture de la paix. Le but de ce projet était d’aider les enfants (génération future) à avoir les valeurs de base pour un avenir de plus de justice et de paix.  »

« En octobre 2017, a eu lieu la formation des encadreurs d’enfants pour les préparer à l’animation dans les mouvements, villages, quartiers et écoles. Ces responsables des enfants ont acquis des pistes à utiliser pour la formation des enfants. La formation a été donnée par un agent de l’Association sociale pour la Justice et Paix. Au lieu de 12 responsables attendus, nous avions accueilli 52 jeunes et adultes volontaires pour faciliter cet encadrement dans plusieurs villages et écoles. Cela a été une grande joie pour nous.  »

Les enfants écoutent une histoire,
racontée par un encadreur,
sur les bienfaits de la non-violence.

Animation éducatrice des enfants
« Il s’agit ici de la formation même à la culture de la paix qui a été effectué dans plusieurs villages et certaines écoles. Nous avons mené les sensibilisations auprès des chefs des villages et des établissements pour une participation active des enfants à ces séances de formation et d’enseignement. Cette éducation a été donnée sous forme de théâtres, chants et mimes. Dans les villages, nous avons privilégié l’utilisation de la langue locale et les mamans sont intervenues comme éducatrices pour faire passer facilement le message aux enfants. Nous avons utilisé la méthode de petits groupes d’enfants avec 2 ou 3 animateurs.  »

Objectifs atteints avec ce projet :
« À la fin de notre projet, nous sommes satisfaits de résultants obtenus car à travers ce projet nous avons atteint les objectifs suivants :

1. Les enfants ont appris l’esprit du "vivre ensemble". Le projet a contribué au changement de mentalité dans les cœurs des enfants pour une vie de paix et de communion.
  2. Les enfants qui ont eu la chance d’assister à cette formation sont devenus des ambassadeurs de ce message de paix dans leurs familles, villages, quartiers et écoles.
  3. Les enfants ont appris de ne pas utiliser certains mots et appellations discriminatoires tels que Nordistes, Bushmen, Tu es d’où ?, Rebelles, Pro-Gbagbo !, Pro-Ouattara, etc.
  4. Ils ont appris que, dans les causeries et dans le langage quotidien, il ne faut pas se référer à la crise passé, ou à la vengeance.
  5. Ils ont appris aussi à pardonner même ceux qui ont fait souffrir ou tué leurs parents pendant la guerre.
  6. Cette formation a aidé aussi les parents à ne pas inculquer l’esprit de vengeance et de méfiance.
  7. À travers la formation des enfants à la non-violence, beaucoup d’adultes ont également bénéficié de cette éducation, spécialement les encadreurs des enfants.
  8. Grâce à ce projet nous avons semé une petite graine de paix dans les cœurs des enfants.
  9. Cette formation a créé l’esprit de confiance entre les enfants de différentes tribus.  »

Animation dans un village : éduquer les enfants
à la non-discrimination ethnique.

Conclusion
« Avec votre appui nous avons sensibilisé la future génération à vivre ensemble dans l’esprit de non-violence et que chacun dans son milieu de vie cherche à être artisan de paix. Et nous sommes confiants que cette formation portera les fruits positifs dans la société.
Ainsi donc nous réitérons notre remerciement et nous sommes très reconnaissants pour tout ce que vous avez fait pour nous, pour les enfants et pour la société ivoirienne car ce projet petit qu’il soit a contribué à la cohésion sociale de la société ivoirienne déchirée par la longue crise. Avec toute notre amitié, nous vous prions d’agréer, chers amis l’expression de notre profonde gratitude.
 »