Côte d’Ivoire : Onze nouveaux diacres ordonnés à Abidjan

mercredi 12 juillet 2017

En Côte d’Ivoire, l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, a ordonné, samedi 8 juillet, 11 nouveaux diacres en la cathédrale Saint-Paul du Plateau. Mais qu’est-ce qu’un diacre et quel est son rôle dans l’Église catholique ?

(Article de La Croix, 10 juillet 2017)

Mgr Kutwa, archevêque d’Abidjan,
pendant l’ordination diaconale.

Jean-Christ Dedje, de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Treichville vient d’être ordonné diacre, samedi 8 juillet, en la cathédrale d’Abidjan, avec 10 autres jeunes hommes. Pour lui, être diacre, c’est d’abord être serviteur : « Dans mon cheminement vocationnel, j’ai toujours senti que je devais me mettre au service des autres pour les élever, leur permettre d’aller à Dieu », explique-t-il.
Le service, est en effet l’un des points sur lequel le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, a insisté lors de son homélie. Les ordinands du jour « sont choisis comme diacres pour le service de l’autel et celui de leurs frères et sœurs », a-t-il insisté. « Germer et faire germer les autres, croître et faire croître les autres, telle doit être votre devise », a-t-il ajouté.

Humilité
Pour les 11 ordinants du jour, le diaconat, est également un pas vers le sacerdoce. C’est ce qu’explique Armand Emmanuel Toukpo à la sortie de la cathédrale, tout souriant et revêtu de sa nouvelle tenue de diacre. « Le diaconat est le premier degré de l’ordre, juste avant le presbytérat et l’épiscopat. En tant que diacres, nous devons aider l’évêque et les prêtres dans leur tâche. C’est donc en quelque sorte une étape qui nous inculque une grande humilité et l’esprit de service. Servir sa hiérarchie et servir le peuple de Dieu. »
Le Frère Dieudonné Ouedraogo est l’un des trois Frères mineurs capucins à avoir été ordonné diacre à Abidjan. « Être diacre, c’est se rendre disponible au service de l’Église et de la charité », estime-t-il. Pour lui, le diaconat appelle les futurs prêtres à cultiver certaines vertus : « En devenant diacres, nous sommes appelés à l’humilité, au détachement et à la modération. »
« Les diacres doivent mériter le respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder les mystères de la foi dans une conscience pure », a d’ailleurs martelé le cardinal Kutwa au cours de son homélie.