Accueil > Soutenir l’Église en Afrique

Congo : à la rencontre des élites

jeudi 1er juin 2017

Dignité humaine, coopération, subsidiarité, solidarité et justice sont quelques-uns des principes essentiels développés par l’ACCABE (Académie catholique de Brazzaville pour l’éthique).

Rencontre des membres de l’ACCABE à Brazzaville

Fondée en septembre 2014 par l’archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, l’ACCABE veut susciter, auprès des élites intellectuelles, économiques et politiques du pays, une réflexion chrétienne et éthique avant toute prise de décision, pour le bien des populations concernées.
L’ACCABE est donc une institution de l’Église catholique chargée de diffuser le Sens (foi), les Valeurs (éthique) et le Savoir-Faire (compétence sociale) à l’adresse des dirigeants et faiseurs d’opinion, actuels et futurs, du monde de la politique, de l’économie et de la culture.
Soumise elle-même à l’Évangile du Christ, à l’éthique sociale chrétienne et à d’autres valeurs similaires, l’ACCABE se veut être une plateforme pour l’échange d’idées, de valeurs et de connaissances. Elle promeut la culture du dialogue et de l’écoute, le respect mutuel et la tolérance, la conciliation et la réconciliation.
En s’engageant ainsi résolument en faveur de la paix, de justice et de solidarité, ainsi que pour le sens du désintéressement, de la responsabilité, de l’effort, de l’excellence et de l’efficacité, l’ACCABE veut accompagner patiemment la marche de la société vers un avenir pacifique et prospère pour tous.

Les participants à une session de l’ACCABE à Brazzaville

Abbé Jonas KOUDISSA, directeur de l’ACCABE
Objet de la demande : 1 680 € pour l’impression de livrets présentant les actions de l’ACCABE.