Accueil > Votre soutien porte des fruits

Cameroun. Des motocyclettes pour le diocèse de Kribi

mercredi 19 juillet 2017

Il y a plusieurs mois, le diocèse de Kribi1 présentait à Aide aux Églises d’Afrique une demande de soutien pour l’achat de 6 motocyclettes pour les 6 vicaires épiscopaux2 responsables des 6 grands secteurs que compte le diocèse. À la fin du mois de mars, la commission pour les micro-projets de l’association octroyait un subside conséquent pour ce projet, conscient des besoins de ce jeune diocèse de la côte camerounaise. Les motos ont été achetées rapidement... Plusieurs prêtres du diocèse témoignent leur reconnaissance.

Une route de terre comme on en trouve dans tous les pays d’Afrique sub-saharienne.
Bien entretenues, elles permettent de relier les villages sans trop de soucis.

Mais voilà ce qui se passe souvent pendant la saison des pluies !

L’économe du diocèse de Kribi (entouré d’un cercle rouge sur la carte), l’abbé Christophe BINDZI MVOGO, présente un rapport financier de l’opération : "Chers amis, Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous soumettre notre rapport financier concernant l’achat des 6 motocyclettes pour les 6 vicaires épiscopaux. Nous avons rapidement procédé à l’achat de 4 motocyclettes afin de les remettre aux vicaires concernés lors de la Journée sacerdotale du 5 avril 2017. À l’occasion de cette Journée sacerdotale, tous les prêtres du diocèse étaient, en effet, réunis autour de leur évêque, Mgr Damase ZINGA ATANGANA. Le diocèse étant enclavé, cela aurait été une opération dangereuse et onéreuse de les leur faire parvenir dans les différentes paroisses.
Nous n’avons pas pu acheter les 6 motocyclettes prévues à cause de l’inflation et des dépenses supplémentaires faites pour les adapter à nos routes. En achetant 4 motocyclettes, nous avons privilégié les vicaires épiscopaux qui couvrent les zones les plus enclavées.
"
L’abbé Christophe termine son petit mot en s’adressant aux membres de l’association Aide aux Églises d’Afrique mais aussi - et surtout - aux généreux donateurs qui ont permis ce soutien : "Permettez-moi de vous dire toute notre reconnaissance et notre gratitude pour le financement de ce projet. Nous restons convaincus que votre sollicitude nous sera toujours acquise dans nos efforts d’évangélisation."
L’abbé Richard NGIEBOURI, l’un des 4 bénéficiaires, remercie également les bienfaiteurs et Aide aux Églises d’Afrique pour leur soutien et leur générosité : "Grâce à vous, les confrères et moi-même pouvons désormais braver le mauvais état de nos routes et porter l’Évangile dans des coins qui désespéraient de voir un prêtre. En effet, depuis que j’ai ce moyen de locomotion, j’ai déjà entrepris certaines initiatives irréalisables il y a quelques temps : rencontrer les jeunes de la zone pastorale dont j’ai la charge dans leurs communautés respectives en vue de l’organisation d’un camp de vacances. Je vous remercie infiniment pour cela.
Sachez que nos prières vous sont acquises pour le bon déroulement de vos activités respectives. Nous comptons également sur les vôtres.
"

Chers amis bienfaiteurs et donateurs, l’association Aide aux Églises d’Afrique est heureuse d’avoir pu, grâce à votre générosité, soutenir ce projet important pour ce diocèse.

Mgr Damase Atangana présente les motos à ses prêtres
lors de la Journée sacerdotale du 5 avril 2017.

— — — —
1 Le diocèse de Kribi est un jeune diocèse créé en 2018 d’une partie du diocèse d’Ebolowa. Le premier évêque en a été Mgr Joseph BEFE ATEBA, décédé en juin 2014. Le 7 novembre 2015, le pape François nommait Mgr Damase ZINGA ATANGANA 2e évêque de Kribi.
2 Le vicaire épiscopal est un collaborateur immédiat de l’évêque. Ses fonctions sont semblables à celles d’un vicaire général, cependant, sa juridiction ne s’applique qu’à une certaine partie territoriale du diocèse, un secteur apostolique particulier ou un groupe déterminé de fidèles.