Burkina Faso : formation des responsables en communication des diocèses dans la prévention des conflits.

mercredi 28 juin 2017

Dans un studio d’enregistrement de radio Maria, en Afrique,
un journaliste présente un programme.

Contribuer à l’éveil de conscience des jeunes, à la promotion de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix : C’est dans cet objectif que l’Organisation catholique pour le Développement et la solidarité (OCADES-CARITAS BURKINA) a mis en place une formation, au profit de 50 professionnels des médias, sur la typologie des conflits et la consolidation de la cohésion sociale, en mai 2017.

D’après un article de Paul DAH, paru dans egliseduburkina.org

Quelques-uns des participants à la session de formation.

Suite à l’insurrection populaire survenue au Burkina Faso, à la fin du mois octobre 2014, l’OCADES Caritas met en œuvre depuis 2015, un projet dénommé « Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurrection) pour la période de 2015 à 2017 ». Les 50 responsables en communication formés proviennent des 15 diocèses du Burkina Faso. La préoccupation étant d’outiller ces professionnels des médias diocésains afin qu’ils puissent créer l’espace public de communication nécessaire à la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Travail sur le terrain :
un journaliste est passé dans un village
pour interviewer une personne sur une question précise.

De retour au studio, un technicien prépare l’interview pour la diffusion.

Des villageois se sont regroupés autour du poste de radio pour écouter les nouvelles.

Convaincue que les médias ont un rôle capital à jouer dans le processus de changement des mentalités et du comportement sur les questions de cohésion sociale, de prévention et de gestion des conflits, L’OCADES Caritas Burkina voudrait développer une étroite collaboration avec les radios diocésaines dans la mise en œuvre de ses activités. Dans cette optique, cette organisation caritative au Burkina appelle de tous ses vœux la prise en compte effective des résultats de cet atelier dans la grille le programme d’émissions des radios. Il s’agit de voir diffuser, par exemple, sur chaque antenne diocésaine, dans au moins 2 langues locales outre le français, des émissions interactives sur les questions de cohésion sociale, de prévention et de gestion des conflits. À l’endroit surtout des jeunes, acteurs majeurs de l’insurrection de 2014 au Burkina et futurs bâtisseurs de la société burkinabè. Il est souhaité, en plus des actions de formations, d’information, d’éducation et de communication pour le changement de comportement, une promotion des bonnes pratiques de tolérance, de l’acceptation de l’autre, de l’unité dans la diversité religieuse, ethnique, politique et culturelle.
Pour le facilitateur de cet atelier, M. Boris SOME, coordinateur des pays de la West Africa Network for Peacebulding 1 (WANEP), celui qui veut la paix, doit connaitre le conflit et apprendre à le gérer d’une manière positive, constructive et non violente.

1 Réseau ouest africain pour la Consolidation de la paix

Le bâtiment de la radio diocésaine de Kaya, Burkina Faso.