7 janvier 2008 : Vœux du pape Benoît XVI

mardi 22 janvier 2008

[…] « Me tournant vers l’Afrique, je voudrais en premier lieu redire ma profonde souffrance, en constatant combien l’espérance semble presque vaincue par le sinistre cortège de faim et de mort qui se poursuit au Darfour. Je souhaite de tout cœur que l’opération conjointe des Nations-unies et de l’Union africaine, dont la mission vient juste de commencer, porte aide et réconfort aux populations éprouvées.

Le processus de paix dans la République démocratique du Congo se heurte à de fortes résistances près des Grands Lacs, surtout dans les régions orientales, et la Somalie, en particulier Mogadiscio, continue à être affligée par les violences et la pauvreté. Je fais appel aux parties en conflit afin que cessent les opérations militaires, que soit facilité le passage de l’aide humanitaire et que les civils soient respectés.

Le Kenya a connu ces jours derniers une brusque éruption de violence. M’associant à l’appel lancé par les évêques le 2 janvier, j’invite tous les habitants, en particulier les responsables politiques, à rechercher par le dialogue une solution pacifique, fondée sur la justice et la fraternité.

L’Église catholique n’est pas indifférente aux gémissements de douleur qui s’élèvent dans ces régions. Elle fait siennes les demandes d’aide des réfugiés et des déplacés et elle s’engage pour favoriser la réconciliation, la justice et la paix. » […]

Extrait du discours au Corps diplomatique, le 7 janvier 2008