5e sommet Union africaine - Union européenne

mercredi 15 novembre 2017

En amont du 5e sommet de l’Union africaine et de l’Union européenne (Abidjan, 28-29 novembre 2017), la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) et le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM), ont publié, le 8 novembre 2017, une déclaration commune intitulée "L’Afrique et l’Europe doivent travailler ensemble pour la jeunesse de nos continents".

La COMECE et le SECAM - dont la mission est de promouvoir une vision continentale au sein de l’Église et d’accompagner les institutions politiques et les organisations sur leurs continents respectifs - se félicitent de ce Sommet et de la décision de se concentrer sur la « Jeunesse » comme thème central. La jeunesse est également le thème de la prochaine assemblée générale du Synode des évêques de l’Église catholique qui aura lieu à Rome en octobre 2018.

Le prochain sommet UA-UE offre aux États participants une occasion unique de développer de nouvelles formes de relations équitables qui produisent des bénéfices mutuels, en particulier pour les jeunes des deux continents. Profondément enracinés dans les deux réalités, les acteurs religieux pourraient jouer un rôle-clé dans la construction de passerelles et impliquer activement toutes les générations dans le travail pour le bien commun.

Lire, ci-dessous, la déclaration commune de la COMECE et du SECAM - en anglais.

titre documents joints :