21 missionnaires assassinés en 2007

mardi 1er janvier 2008

Quinze prêtres, trois diacres, une religieuse, un religieux, et un séminariste ont été assassinés en 2007, rappelle l’agence Fides dans son dossier annuel.

L’Eglise irakienne a particulièrement souffert cette année. Le 3 juin 2007, un prêtre et trois diacres ont été tués devant l’église de l’Esprit-Saint, à Mossoul (le P. Raghiid Ganni, curé de la paroisse ainsi que Basman Yousef Daoud, Ghasan Bidawid et Wahid Hanna).

Une religieuse de 35 ans, appartenant à la Congrégation des sœurs franciscaines de la Sainte Famille (connues sous le nom de « Nardini Sisters »), née en Suisse, a sacrifié sa vie pour sauver celle de personnes atteintes du SIDA accueillie dans la mission de Sainte-Marie à Ratschitz, à 30 kilomètres de Dundee, en Afrique du sud. Après avoir mis cinq malades à l’abri de l’incendie qui était en train de ravager l’endroit où ils étaient accueillis, sœur Anne a voulu retourner dans le bâtiment pour sauver les trois autres qui se trouvaient à l’intérieur, mais le plafond s’est effondré. « Nous pouvons encore sauver quelqu’un », s’était-elle écriée avant de repartir au milieu des flammes.

Selon Fides, depuis 1990, 777 porteurs d’espérance ont été tués, 248 en 1994 au cours du génocide au Rwanda.

Fides précise que le rapport n’est pas encore définitif car parfois, la mort de missionnaires ou d’agents pastoraux n’est pas immédiatement signalée à Rome et une mise à jour du rapport est alors nécessaire.

En voici la liste pour 2007 établi au 31/12/2007 :

NomNationalitéInstitutLieu et date de la mort
1 P. Mario Bianco Italie Miss. Consolata (IMC) 15/2 – Manizales (Colombie)
2 P. Martin Addai Ghana Mission. d’Afrique (Pères Blancs) 10/3 – Nairobi (Kenya)
3 D. José L. Camacho Cepeda Pérou Diocésain 11-12/3 – Bogota (Colombie)
4 P. Fransiskus Madhu Indonésie Miss. Verbita (SVD) 1⁄4 - (Luzon) Philippines
5 Suor Anne Thole Suisse Sœur Franciscaine de la Ste Famille 1/4 - Ratschitz (Afrique du Sud)
6 D. Richard Bimeriki R.D. Congo Diocésain 7/4 - Rwanda
7 Don Wolfgang Hermann Allemagne Fidei donum 10/4 – Belem (Brésil)
8 Don Salvador Herandez Seller Espagne Diocésain (OCSHA) 11/4 - Murcia (Espagne)
9 Don Humberto Macias Rosales Mexique Diocésain 1/5 - Aguascalientes (Mexique)
10 P. Raghiid Ganni Irak Diocésain 3/6 - Mossoul (Irak)